Atelier de coaching des Secrétaires généraux des ministères et des autres acteurs clés de la chaîne de planification, programmation, budgétisation et suivi dans l’intégration de l’approche genre dans les outils de la chaîne PPBS

Le Gouvernement camerounais engagé dans plusieurs réformes a adopté une approche de gestion axée sur les résultats et sensible au genre. L’assainissement de la gestion des finances publiques et la lutte contre la pauvreté sont au cœur de ces réformes, entreprises surtout pour surmonter les difficultés auxquelles le pays fait face pour rendre efficaces les ressources allouées au développement (ressources nationales et l’aide de l’extérieur). Le Document de Stratégie de la Croissance et de l’Emploi (DSCE), en son paragraphe 3.2 stipule que l’état et la communauté veilleront à une représentativité équitable des filles dans tous les secteurs confondus. Dans la même lancée, la lettre circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget 2010 et celle de 2011 font du genre un levier incontournable en matière de croissance économique et de lutte contre la pauvreté. Tout ceci témoigne de la volonté politique à intégrer le genre dans les processus de développement du pays.

L’objectif global est d’aider les responsables formés à mettre en pratique les connaissances acquises, pour élaborer les budgets sensibles au Genre. A cet effet , il est de faire un suivi personnalisé et fiable du personnel clé impliqué dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes, projets et budgets des différents départements ministériels, afin qu’il soit en mesure de de prendre en compte le genre dans les processus de planification, programmation et budgétisation au Cameroun.

Date: Du 26 au 27 Mars 2012

Lieu: Mbalmayo